Par Greg Dévoe
Les miroirs muraux sont les accessoires qui font la différence entre une pièce bien aménagée et une pièce où il fait réellement bon vivre. Une brève recherche internet vous montrera rapidement qu’il existe énormément de miroirs différents, peut-être un peu trop ?
Si vous cherchez à vous renseigner sur les différents types de miroirs muraux, vous êtes au bon endroit ! Je vais vous détailler ici les principaux critères à garder en tête quand on sélectionne un miroir à mettre dans une pièce, en fonction de l’endroit : chambre, salle de bain, salon, cuisine, du style : baroque, industriel, vénitien, asiatique, ou de l’usage qu’on prévoit d’en faire.
Il y a de nombreux bénéfices à ajouter un, ou plusieurs miroirs muraux dans une pièce. Les fans des émissions de décoration parmi vous en connaissent déjà une partie, mais revoyons-les ensemble.
Un bon miroir mural coûte autant qu’un tableau ou qu’un belle horloge. Avec les avantages que cela apporte en plus, pourquoi hésiter ?
Voici quelques photos d’aménagements réussis :
Il existe un certain nombre d’options envisageables à la place d’un miroir. Plus récemment, nous avons tous vu repartir la mode des stickers. Ces autocollants décoratifs que vous collez simplement sur vos murs pour décorer. Il existe également des stickers réfléchissants qui vous permettent de vous voir dans leur reflet.
J’ai moi-même plusieurs stickers chez moi, notamment dans les chambres des enfants. Ils permettent de décorer à moindre coût avec une flexibilité que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Moins cher qu’un poster de Batman et avec une espérance de vie plus grande, le choix a été vite fait pour nous.
En revanches, les stickers réfléchissants qui vous permettent de votre reflet façon miroir sont rarement de bonne qualité. Les petites bosses et autres creux de vos murs rendront votre portrait imprécis et vous ne pourrez pas vous en servir comme un vrai miroir.
D’un point de vue technique, il n’y a pratiquement pas de différences entre un miroir mural rond ou rectangulaire.
Le processus de création est strictement le même. Un métal, souvent de l’aluminium, plus rarement de l’argent ou un alliage est précipité contre une paroi en verre lisse. On y rajoute ensuite une couche de cuivre ou de plomb pour le rendre opaque. Le critère le plus important est que la surface soit lisse. Très, très lisse. Pour réfléchir correctement, la taille des aspérités ne doit pas dépasser la taille de la longueur d’onde. Sans être trop technique, il est ici question de défauts aussi petits que 1/500ème du diamètre d’un cheveux.
La seule différence entre un miroir mural rond et un rectangulaire est dans la découpe. La forme ronde génère plus de rebuts et de morceaux inutilisables. En conséquence, elle est plus chère.
Vous trouverez également un certain nombre de références de miroirs muraux ovales ou rectangulaires aux coins arrondis. Il s’agit du meilleur compromis si vous ne souhaitez pas ajoutez une forme trop brute.
Dans la majorité des cas, un miroir mural coûte une certaine somme. Etant relativement encombrant à stocker et à déplacer, ce n’est pas le genre d’aménagement que l’on change facilement. Un tableau ou un poster, à l’inverse, peut être retiré et ré-accroché sans aucun problème. Avant de conclure votre achat, il vous faudra donc réfléchir longuement à l’endroit où vous songez ajouter un miroir et de quel produit vous allez faire l’acquisition.
Lourd, fragile, de grande taille, mieux vaut être sûr avant de le ramener chez vous. Rares sont les services qui vous permettront de le renvoyer s’il ne vous plaît pas tant que ça. Que faire ? Vous pourriez décider d’acheter le miroir mural le plus banal possible. Ainsi, il ne sera pas magnifique mais vous êtes à peu près sur qu’il ne vous déplaira pas. Pourquoi ne pas faire un peu plus de recherches pour augmenter vos chances de trouver le miroir mural parfait ? Profitez-en pour lire certains des guides que nous publions sur la décoration et l’aménagement spécifiquement pour ce genre de problématiques. Nous avons également des articles sur les différents styles que vous pouvez trouver.
La liste n’est bien sûr pas exhaustive mais elle vous permettra de faire le tour de ce qui se fait et de préparer votre décision.
C’est un style rare mais remarquable. L’aspect béton, offre une esthétique particulière, qui se mariera très bien avec des pièces lumineuses et minimalistes. Il ne s’agit pratiquement jamais de vrai béton. Le béton est cassant, friable et surtout lourd, il ne s’agit pas de quelque chose que vous pouvez accrocher à votre mur comme si de rien n’était. Ces pièces sont en imitation béton, plus légères et beaucoup plus simples à transporter !
C’est un style de miroir que je trouve grandiose. Il a sa place dans un grand nombre de pièces et correspond à énormément de styles. Pour plus de charme, préférez tout de même les décos minimalistes.
Le style baroque est surtout connu pour ses courbes exubérantes et chargés. C’est un style qui nous provient de l’Italie du XVème siècle, et qui a été énormément étudié depuis. L’architecture baroque est forte et très visible. Les contours sont très loin des tendances minimalistes actuelles. Il y a énormément de fioritures qui rendent les visuels un peu lourds.
Voici quelques exemples de thèmes et motifs baroques.
Pour adopter ce genre d’art dans votre décoration, il vous faudra songer avec attention à l’ambiance de votre pièce. Un miroir mural baroque est une pièce forte qui va être très fortement vue et prendre le dessus sur le reste de votre décoration.
La solution ? Pour ajouter un miroir mural baroque dans une pièce, il faut que le reste de la pièce ait une personnalité forte et un style soutenu. Un tel miroir dans une pièce minimaliste par ailleurs écraserait totalement la décoration et on ne verrait que lui. Dans ce cas-là, il vous faut plusieurs pièces un peu fortes. Par forcément baroques, mais au moins remarquables. Il peut d’agit d’une commode, d’un cadre de tableau ou de n’importe quel meuble qui monte un peu en hauteur. Il s’agira rarement de tables ou de ce genre de meubles, qui ne sont pas très visibles.
Quand on parle de rotin, on fait souvent référence à plusieurs choses distinctes. Le rotin à proprement parler, celui dont on vous présentera des miroirs muraux dans la suite, est une espèce de liane jaune pâle. Les bâtons de rotins sont constitués d’un ensemble de fibres au diamètre régulier. Le bambou est composé de tiges également cylindriques, mais avec énormément de nœuds. Enfin, l’osier est une tige de saule légèrement conique. Outre les différences de compositions, ils ont tous leur propre style, et il n’y a aucun doute quant au fait qu’un miroir en osier n’est pas du tout similaire à un miroir en rotin.
Les miroirs en rotin sont plus difficiles à trouver. Ils sont plus rares car moins de gens savent comment les agencer dans leurs décorations. On a souvent tendance à penser que de telles pièces n’ont leur place que chez nos parents, ou grands parents pour les plus jeunes d’entre nous. Loin s’en faut ! Il existe un grand nombre de miroirs qui sont suffisamment subtils pour égayer une décoration plutôt neutre, ou pour compléter une décoration par ailleurs moderne.
Le piège principal est ici de penser que rotin = has been. Précisions que c’est aussi un matériau de bonne qualité, mais qui s’use après un usage intensif. C’est notamment pour cela que nous avons l’impression que c’est un objet vieillit ou vieillot. En réalité, ne confondons pas les paniers en osier de nos parents avec le rotin délicat dont on fait des cadres à miroir.
Il s’agit au contraire d’un style plutôt passe partout, qui en fait une pièce de choix pour un salon, une cuisine, une entrée, une chambre ou même un couloir. Plus original qu’un simple cadre neutre, vous pourrez aisément l’associer avec d’autres meubles, tables, armoires ou penderies.
Ce sont de loin les plus classiques et les plus populaires des miroirs muraux. Nous parlons bien évidemment du cadre ici, puisque les miroirs contiennent tous du métal par ailleurs dans le procédé de fabrication.
Parmi les métaux que vous aurez à votre disposition, il s’agira avant tout d’aluminium, et d’alliages de ce dernier avec du zinc, du fer ou d’autres métaux. Chromés ou non, les cadres en métal sont typiquement lourds et imposants. Ils ont un certain style aisément reconnaissable.
Ajoutons que ce n’est évidemment pas le cas de tous les miroirs muraux en métaux. Ceux construits en aluminium sont typiquement légers et minimalistes. Ceci est dû à la très faible masse de l’aluminium ainsi qu’au fait qu’un miroir cher est souvent un miroir lourd. Nous avons ainsi plus l’expérience de payer pour quelque chose qui vaut son prix.
Ces pièces sont légèrement plus difficiles à arranger dans la déco de votre habitat. Ce sont des décorations imposantes le plus souvent. Si vous souhaitez les installer dans une chambre, optez donc pour un cadre plus petit et fin. Si vous souhaitez décorer votre salon, vous pouvez en sélectionner un avec une armature plus lourde et un style plus brut. Il sera surement la pièce la plus forte et la plus remarquable de votre salon. Pour les autres pièces de votre maison, à moins que vous ayez suffisamment de décoration à côté pour atténuer un peu son effet.
C’est la solution de sécurité. Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête en cherchant le bon miroir mural pour votre décoration, partez sur un miroir blanc laqué. Neutres et simples, ce sont les alliés d’une décoration moderne et minimaliste.
La couleur blanche renvoie énormément la lumière, comparée à toutes les autres couleurs. Vos pièces seront plus lumineuses, plus grandes et plus claires.
L’inconvénient du blanc laqué est qu’il compte techniquement comme une couleur froide. Certains diront même qu’il a un style médical, stérilisé. Si votre décoration est essentiellement blanche, ce sera une bonne idée de partir sur un cadre en bois brut ou coloré plutôt que blanc. L’aspect laqué réfléchit la lumière mais est aussi moins chaleureux que l’aspect mat.
Ce n’est pas une équation difficile, mais vous devrez tout de même la résoudre. Si vous n’avez pas beaucoup de couleurs dans votre pièce, n’optez pas pour un miroir blanc laqué. Si, au contraire, vous avez de quoi faire en termes de coloris et d’ambiance, vous pouvez foncer !