Le design des grands miroirs muraux

By Grégoire Dévoe

[wptb id=386]

Utilisé depuis des siècles pour voir son reflet, le miroir dispose à nos jours d’autres fonctions. Son nouvel usage n’enlève rien à son utilité, mais le rend encore plus utile au sein d’une maison. Fini le temps où on se sert d’un miroir uniquement pour se recoiffer, faire son maquillage ou simplement vérifier sa tenue, celui-ci tient aussi lieu d’éléments de décoration. En fonction de sa forme, de sa taille et de son emplacement, il apporte toujours un petit plus à votre design intérieur. Découvrez comment l’utiliser selon votre objectif final.

Eero Aarnio, un designer contemporain

Avant de comprendre les idées déco susceptibles d’être réalisées avec un miroir, il est préférable de connaître une figure importante de l’art du XXe siècle. Connu comme le génie de la décoration intérieure, Eero Aarnio est un designer finlandais né en 1932. Après ses études, cet artiste se fait déjà remarquer grâce à la modernité et l’authenticité de ses œuvres. Sa réputation n’a cessé d’évoluer jusqu’à devenir une véritable icône de la création de chaise ainsi que de la culture pop.

Ce créateur de meubles s’est fait un nom dans la fabrication de fauteuil à l’exemple de Ball chair ou de Finn’s chair. Par ailleurs, ses réalisations continuent d’impressionner les férues de mobiliers modernes et créatifs. En plus des expositions dans des musées, ces créations servent de fonds de décor dans des films de science-fiction.

Ses inventions, aussi utiles que décoratives, peuvent également se trouver dans votre maison et compléter votre design d’intérieur. C’est aussi dans cette circonstance qu’intervient la pose d’un miroir pour parfaire l’aménagement.

Utiliser un miroir comme objet de décoration

De type rétro ou de style contemporain, les miroirs attirent souvent par leur côté réflecteur et décoratif à la fois. Comme un véritable objet déco, il a le pouvoir de rendre une pièce agréable à vivre, à condition de savoir l’introduire dans un ensemble. En effet, placer un miroir au hasard dans la maison donne un impact visuel désagréable et un résultat catastrophique.

Afin d’éviter ce désordre dans la déco, il sera préférable de miser sur un emplacement utile, avant de penser à l’aspect décoratif. Si vous êtes tenté de mettre plusieurs miroirs dans une seule pièce, essayez de varier la forme et la couleur pour former un ensemble créatif et attirant.

Dans certaines maisons, on voit des miroirs entourés de lampes ou d’autres sources de lumière. Cela a la particularité d’éclairer la chambre, mais peut aussi vous enduire à l’erreur. Il convient, dans ce cas, de poser des leds à l’arrière de l’objet déco. Ainsi, vous créez un agréable cadre lumineux et un aspect plus ornemental.

Un miroir pour une décoration murale

L’emplacement habituel d’un miroir reste un mur de la maison. Bien que cet endroit rappelle la fonction utilitaire d’un miroir, il est également susceptible de contribuer à l’aménagement de la demeure. Pour avoir ce dernier effet, il est conseillé de bien choisir l’angle de pose.

Tout spécialiste de la décoration intérieure peut vous affirmer que la présence d’une glace permet de multiplier le nombre de pièces décoratives. Il serait alors judicieux de la placer face à l’endroit contenant plus de jolis objets. De ce fait, vous avez l’impression que la beauté de la pièce s’étend à travers le reflet. Cet effet donne une sensation de superficie et convient aux petits appartements pour en faire un agréable lieu de vie.

Lorsque vous décidez de vous servir d’une glace comme objets déco, prenez la peine de repeindre le mur. Ainsi, votre miroir ou son cadre s’intègre parfaitement à son support pour faire sortir un espace harmonieux.

Un grand miroir rectangulaire, à quoi ça sert ?

Apprécié pour sa forme géométrique, un miroir rectangulaire figure parmi les plus utilisés. Si certaines personnes le choisissent pour son rôle fonctionnel, d’autres en font un véritable objet déco. Placée devant une large fenêtre, ce type de glace donne l’impression que la pièce continue vers l’extérieur.

En plus d’être utilisable dans tout l’appartement, il peut être posé au sol ou accrocher au mur, en fonction de l’usage qu’on en fait. Avant de décider, faites l’analyse de l’espace dont vous disposez, car une glace installée à même le plancher reste plus encombrante que d’autres et requiert une surface considérable. De ce fait, ce type de miroir se prête mieux à de grandes maisons. Pour de petites salles, préférez la pose murale en ajustant la couleur du cadre aux décorations déjà existantes.

[wptb id=386]

Et si le miroir rond convenait mieux à votre pièce ?

Comme toute sorte de miroirs, une glace de forme ronde ne permet pas que de se regarder. Elle sert également d’objet déco dans toute la pièce. Cette double fonction la rend importante, surtout pour les designers. En le plaçant dans un couloir ou à l’entrée, vous alliez l’utile à l’agréable, tout en ajoutant une touche décorative à cet endroit.

Si vous faites le choix d’assembler de nombreux miroir, celui-ci se marie parfaitement avec les divers aspects disponibles sur le marché. Associer différents modèles donne un effet plus décoratif que d’empiler des psychés de mêmes dimensions. Avec sa présentation convexe, l’œil de sorcière exige plus de luminosité et d’espace. Il se place donc près d’une grande fenêtre, à quelques mètres du sol.

En plus du rond et du rectangulaire, cet objet déco existe également sous différente forme. Vous avez la possibilité de trouver une glace asymétrique ou biseautée, encadrée de différentes matières aux couleurs variées. Du plus sombre au plus clair, en passant par les teintes neutres, il y en a pour tous les goûts !

Où placer votre miroir ?

Grâce à son caractère multifonction, un miroir se met partout à l’intérieur d’une maison. Dans une chambre, vous pouvez vous permettre une psyché et un modèle, plus petit, à poser près de la fenêtre. Si le premier vous donne la possibilité de vérifier votre tenue, le second sert pour vous recoiffer. Au salon, la pose murale favorise un look moderne à la pièce et d’élargir l’espace. Cependant, préférez l’emplacement derrière le canapé pour éviter un effet d’empilement.

Outre le mur et le sol, le dessus de meuble se prête également à la mise en place d’un miroir. Le dessus d’une commode sur un buffet ou encore le haut d’une cheminée est autant d’endroits à privilégier.

Toutefois, ce choix obéit à une règle simple : la distance par rapport à la surface du sol. L’idéal serait de respecter une distance entre le plancher votre objet décoratif et de le placer à hauteur des yeux. Ainsi, il remplira ses deux fonctionnalités : vous permettre de vous mirer et décorer la pièce.

Les erreurs à éviter dans le choix de l’emplacement

Vous avez compris, toutes les pièces de la maison peuvent accueillir un miroir décoratif. Malgré cela, quelques règles s’imposent pour rendre votre appartement aussi attractif qu’agréable à vivre. Préférez un emplacement à proximité d’une source lumineuse afin d’avoir un meilleur rendu.

Mettre un miroir face au lit

Lorsque vous installez une glace dans votre chambre, ne commettez pas l’erreur de le poser devant le lit. De par son rôle réflecteur, un miroir a la capacité de multiplier vos cauchemars, de reproduire une mauvaise journée et vous le retournez. Si vous avez du mal à trouver le bon emplacement, il vaut mieux ne pas en mettre dans cette pièce.

Se servir d’un miroir cassé

Avec le temps, un miroir peut devenir fragile et facilement se casser. Le laisser à sa place et s’en servir nuit aussi bien à la décoration qu’au bien-être de vos proches. En effet, cet accessoire décoratif défectueux rend une image altérée de toute personne qui s’y mire. De plus, les ondes négatives qu’il renferme peuvent se déverser dans toute la maison et affecter tous les occupants. Pensez alors à le remplacer et à le jeter.

Poser un miroir trop bas ou trop haut

Lors de l’installation, on se contente souvent de trouver un point qui nous est agréable. Malheureusement, cela nuit à la fonction utile et décorative d’un miroir. Pour allier ces deux particularités, il convient de le placer à approximativement à 1,5 mètre de la surface du sol. Ainsi, vous arriverez facilement à vous regarder dessus.

Choisir un miroir non adapté à votre objectif

Même si tout le miroir reflète votre silhouette, chacun d’entre eux a une particularité à prendre en compte avant de l’acheter. Si vous vous procurez un miroir dans l’objectif de rehausser le design de votre salon, pensez à choisir un modèle signé par de grands créateurs. Pour vous coiffer, par exemple, ne misez pas sur un grand miroir posé à même le sol. Ce type de glace convient, par contre, lorsque vous souhaitez voir votre reflet en entier.

Placer un miroir dans un coin sombre

Selon les spécialistes du Feng Shui, un miroir ne sert pas uniquement à se regarder ou à décorer la pièce, mais également à capter des ondes positives. Or, les bonnes énergies se trouvent souvent dans la lumière. Alors, ne tombez pas dans le piège de placer votre glace dans un endroit sombre et privé de source lumineuse. Cela peut refléter des vibrations négatives dans toute la pièce.

[wptb id=386]